CANCER DE L'ENDOMETRE

L'endomètre est la couche la plus interne de l'utérus, celle où s'implantent les grossesses. Ces cancers du corps de l'utérus touchent plutôt les femmes après la ménopause puisque l'âge moyen de survenue est de 68 ans. Ils représentent la quatrième cause de cancer chez la femme en France.

Les symptômes et les moyens du diagnostic

Le principal symptôme est la survenue d’un saignement vaginal provenant de l’utérus après la ménopause.

Parfois des douleurs peuvent survenir mais pas systématiquement.

L’échographie pelvienne est le premier moyen utilisé. Elle permet de voir une hypertrophie (un épaississement) de l’endomètre.

Une biopsie d’endomètre peut être réalisée de manière simple et sans douleur en consultation.

Cette biopsie peut suffire pour faire le diagnostic mais parfois il est nécessaire de faire une hystéroscopie pour mieux explorer l’utérus et pour faire des prélèvements qui seront analysés au microscope.

Si le diagnostic est confirmé, une IRM est réalisée pour apprécier l’étendue de la maladie.

Ruban cancer endometre

Les traitements

Le choix des traitements dépend de l’analyse qui a été faite au microscope et est personnalisé. La décision est prise au cours d’un réunion de concertation pluridisciplinaire.

La chirurgie est le principal traitement. Elle consiste le plus souvent à faire l’ablation complète de l’utérus (hystérectomie) et des ovaires, ainsi que des prélèvements ganglionnaires. L’intervention a le plus souvent lieu par coelioscopie sans ouverture de l’abdomen.

Selon les cas, une radiothérapie (curiethérapie et/ou radiothérapie externe) peut être nécessaire après l’opération.

Plus rarement une chimiothérapie peut être utilisée, uniquement en cas de maladie avancée.

Après le traitement

Une surveillance est organisée avec des examens cliniques, en consultation, très régulièrement pendant une durée de 10 ans. Le chirurgien et l’oncologue/radiothérapeute qui ont réalisé votre traitement assureront votre suivi.

SPECIALISTE EN CHIRURGIE GYNECOLOGIQUE & EN CANCEROLOGIE

Le Docteur TIXIER vous reçoit au cabinet de Gynécologie du Clos Malcus, à Mâcon (71).