CHIRURGIE DES GLANDES DE BARTHOLIN

Les glandes de Bartholin sont deux petites glandes situées de part et d’autres de la vulve, près de l’entrée du vagin. Elles participent à la lubrification du vagin. Lorsque le canal qui permet l’écoulement des sécrétions se bouche, il se forme un kyste qui peut se surinfecter et donner un abcès de la glande de Bartholin.

Technique chirurgicale

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale, le plus souvent en chirurgie ambulatoire (hospitalisation d’une journée).Dans le cas d’un kyste le principe est de réaliser l’exérèse complète de la paroi du kyste puis de faire la fermeture à l’aide de fils résorbables pour simplifier les soins post-opératoires.

Dans le cas d’un abcès et selon son importance, il peut être réalisé une simple mise à plat pour évacuer le pus et calmer les douleurs ou l’exérèse complète de la glande de Bartholin. Parfois il faut intervenir à deux reprises : une première fois pour évacuer le pus puis une deuxième fois à distance après cicatrisation pour faire l’exérèse de la coque du kyste restant.

vulve douleur

Après l'opération

Des soins prolongés avec l’aide d’une infirmière à domicile seront le plus souvent nécessaires. Parfois le chirurgien mettra en place une mèche pour drainer les sécrétions en cas d’abcès de façon à ce que la plaie ne se referme pas trop vite pour ne pas emprisonner les germes et pour limiter le risque de récidive.

En cas de défaut de cicatrisation, des soins prolongés seront réalisés.

SPECIALISTE EN CHIRURGIE GYNECOLOGIQUE & EN CANCEROLOGIE

Le Docteur TIXIER vous reçoit au cabinet de Gynécologie du Clos Malcus, à Mâcon (71).