GROSSESSE EXTRA-UTERINE

Une grossesse extra-utérine (ectopique) est une grossesse qui se développe en dehors de la cavité utérine, le plus souvent au niveau de la trompe de Fallope mais parfois, de manière plus rare, au niveau des ovaires ou de la cavité abdominale.

Circonstances de diagnostic et facteurs de risque

Les principaux symptômes sont des douleurs, des saignements en début de grossesse. Le plus souvent, l’évolution du taux d’hormones de grossesse (ß HCG) est anormale.

Parfois, il n’y aucun symptôme.

Les grossesses extra-utérines sont plus fréquentes chez les patientes fumeuses, aux antécédents d’infection génitale (salpingite) ou de chirurgie tubaire ou lorsqu’il y a déjà eu une grossesse extra-utérine. Les stérilets et les pilules microprogestatives peuvent également favoriser leur survenue.

Prise en charge

Le traitement des grossesses extra-utérines peut être :

  • médical : il repose alors sur l’injection par voie intramusculaire de METHOTREXATE, dans certaines conditions bien spécifiques. En effet, les indications du traitement médical reposent sur le score de Fernandez et celui-ci ne peut pas être proposé à toutes les patientes.
  • chirurgical : dans la plupart des cas l’intervention a lieu par cœlioscopie sans ouverture de l’abdomen, sauf en cas d’extrême urgence. Sous anesthésie générale, le chirurgien va en fonction de la situation pouvoir conserver la trompe en faisant une salpingotomie (ouverture de la trompe, évacuation de la grossesse) ou devra au contraire sacrifier la trompe et en faire l’ablation (salpingectomie).

La durée de l’intervention est variable 30 à 45 minutes en moyenne. L’hospitalisation est de deux à trois jours avec un arrêt de travail d’une quinzaine de jours.

Après la prise en charge

Il est extrêmement important après une grossesse extra-utérine de s’assurer que le taux d’hormones de grossesse diminue jusqu’à se négativer en faisant une prise de sang une fois par semaine qui sera à communiquer à votre chirurgien.

SPECIALISTE EN CHIRURGIE GYNECOLOGIQUE & EN CANCEROLOGIE

Le Docteur TIXIER vous reçoit au cabinet de Gynécologie du Clos Malcus, à Mâcon (71).