INCONTINENCE URINAIRE

L'incontinence urinaire se traduit par des pertes involontaires d'urines qui altèrent la qualité de vie. Une femme sur dix soit trois millions de françaises sont concernées.

Les deux types d'incontinence urinaire

On distingue :

  • l’incontinence urinaire d’effort qui survient en cas d’éternuements, de rires, pendant l’activité sportive. Elle est liée à un défaut de soutien de l’urètre. Elle relève d’un traitement chirurgical.
  • l’incontinence urinaire en rapport avec une hyperactivité de la vessie : celle-ci se traduit par des besoins urgents, incontrôlables, des levers nocturnes et une augmentation de la fréquence des mictions la journée. Elle ne relève pas d’un traitement chirurgical mais d’une rééducation et/ou d’un traitement médical.

Incontinence urinaire

Technique Chirurgicale

La technique TOT (Trans Obturator Tape) est une méthode de traitement de l’incontinence urinaire d’effort qui est réalisée sous anesthésie générale ou sous anesthésie locorégionale (rachi-anesthésie ou péridurale). Elle consiste à faire une petite incision au niveau du vagin en avant et deux autres incisions externes dans l’aine de chaque côté. Une bandelette est mise en place sous l’urètre sans tension ce qui permet de le soutenir.

Diapositive08

Une sonde urinaire est mise en place après l’intervention. L’hospitalisation est en général de deux jours avec un arrêt de travail de 7 à 15 jours.

Risques et complications

  • Plaie de vessie, exceptionnelle, elle peut nécessiter la mise en place d’une sonde urinaire pendant plusieurs jours le temps de la cicatrisation, elle ne modifie pas le résultat de l’intervention.
  • Lésions des organes de voisinage : blessure de l’urètre, intestinale ou des vaisseaux sanguins.
  • Hémorragie nécessitant très exceptionnellement une transfusion sanguine.
  • Défaut de cicatrisation en regard du matériel prothétique.
  • Difficultés à uriner, en général réversible en quelques jours.

SPECIALISTE EN CHIRURGIE GYNECOLOGIQUE & EN CANCEROLOGIE

Le Docteur TIXIER vous reçoit au cabinet de Gynécologie du Clos Malcus, à Mâcon (71).