ONCOPLASTIE ET RECONSTRUCTION MAMMAIRE

Oncoplastie
Prothèse mammaire
Soutien gorge avec ruban rose

La priorité du traitement chirurgical est bien sûr l’ablation complète de la tumeur qui vient d’être diagnostiquée mais le résultat esthétique est tout aussi important et fait partie intégrante de la prise en charge pour limiter les séquelles physiques et psychologiques.

Oncoplastie

L’oncoplastie correspond à l’association des techniques de chirurgie du cancer et des techniques de chirurgie plastique. Elle permet de limiter les séquelles esthétiques liées au traitement chirurgical du cancer.

Le but est d’obtenir une exérèse complète de la tumeur avec un résultat esthétique le plus satisfaisant possible.

Dans la plupart des cas, ces techniques d’oncoplastie sont réalisées par le chirurgien gynécologue, mais parfois un travail en équipe est nécessaire avec les chirurgiens plasticiens lorsqu’une symétrisation du sein controlatéral est nécessaire ou lorsqu’une cure de ptose ou une réduction mammaire est réalisée dans le même temps.

Reconstruction mammaire

Lorsque l’ablation complète du sein est nécessaire (mastectomie totale), une reconstruction mammaire peut être réalisée.

Cela permet bien sûr de ne plus avoir à utiliser une prothèse mammaire externe mais surtout de se reconstruire sur le plan physique et psychologique.

Dans certaines conditions, la reconstruction peut être immédiate, c’est-à-dire réalisée dans le même temps que l’ablation du sein. Cela est rare et réservé à des indications bien précises.

Dans la plupart des cas, la reconstruction est proposée de manière différée, 6 mois à un an après la prise en charge initiale. La reconstruction peut alors se faire par prothèse interne, par lipomodelage ou par lambeau de grand dorsal.

Le choix de la technique dépend alors de chaque cas, des traitements réalisés, de la taille du sein, de la quantité de peau disponible.

Dans tous les cas, il s’agit d’une autre étape de la prise en charge, qui nécessite parfois plusieurs interventions chirurgicales. La première opération permet de reconstruire le volume du sein, la seconde consiste le plus souvent à symétriser les 2 seins, la troisième à faire la reconstruction du mamelon et de l’aréole.

SPECIALISTE EN CHIRURGIE GYNECOLOGIQUE & EN CANCEROLOGIE

Le Docteur TIXIER vous reçoit au cabinet de Gynécologie du Clos Malcus, à Mâcon (71).