TRAITEMENT CONSERVATEUR

Le traitement conservateur encore appelé mastectomie partielle ou tumorectomie consiste à faire l'ablation de la tumeur mammaire en conservant le sein.

Technique chirurgicale

L’intervention a lieu sous anesthésie générale. Elle dure moins d’un heure. Elle consiste à retirer la lésion avec un peu de tissu mammaire sain en périphérie pour avoir une marge de sécurité.

Mastectomie partielle

Source : Canadian Cancer Society

Si la lésion n’est pas palpable, le radiologue sous le contrôle de l’échographie, mettra en place la veille ou le matin de l’intervention un dispositif métallique appelé harpon, au contact de la lésion pour que le chirurgien puisse la répérer facilement.

L’incision est la plus discrète possible et dépend de la topographie de la lésion. Elle peut être faite autour de l’aréole, dans le sillon sous le sein ou directement en regard de la tumeur.

Une fois la tumeur retirée, le chirurgien va “reconstruire” le sein en utilisant la glande mammaire en périphérie à l’aide de technique d’oncoplastie en tenant compte de l’aspect esthétique.

Lorsqu’un prélèvement des ganglions de l’aisselle (curage axillaire ou ganglion sentinelle) est nécessaire, il est fait pendant la même opération à l’aide d’une deuxième incision sous le bras.

Les sutures sont faites à l’aide de fils résorbables. Les suites opératoires se passent le plus souvent sans douleur et les soins post-opératoires sont simples.

L’intervention peut se faire sur une journée en ambulatoire ou en hospitalisation conventionnelle (2 nuits le plus souvent).

Risques et complications

Il s’agit d’une intervention courante dont le déroulement est simple dans la plupart des cas.

Une infection ou un hématome peuvent survenir nécessitant rarement une nouvelle intervention. Parfois une “poche” de lymphe (lymphocèle) peut se former dans la zone opératoire. Une ponction non douloureuse est alors réalisée.

Si des lésions pré-cancéreuses (non visibles et non palpables par le chirurgien) n’ont pas été enlevées en totalité il est parfois nécessaire de renouveler l’intervention.

SPECIALISTE EN CHIRURGIE GYNECOLOGIQUE & EN CANCEROLOGIE

Le Docteur TIXIER vous reçoit au cabinet de Gynécologie du Clos Malcus, à Mâcon (71).